Tell me more about your magazines !

par Catherine Le Guen Mezhoud

Depuis quelques semaines, quelques élèves motivés de 5ème participent à un projet d’échanges virtuels en anglais avec des élèves croates de leur âge par le biais de la plateforme eTwinning.

Depuis 2005 et à l’initiative de la Commission européenne, eTwinning permet de mettre en relation les enseignants de 35 pays afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves en privilégiant l’utilisation d’outils numériques.

Nos élèves se sont donc engagés dans un projet autour de la lecture des magazines pour les jeunes avec des élèves de Zlatar Bistrica en Croatie et leur professeur documentaliste. Il s’agit de comparer les usages que les jeunes de 12-13 ans font des magazines dans les deux pays : les lisent-ils uniquement pour le plaisir ou s’en servent-ils dans leurs apprentissages ? Les achètent-il régulièrement, y sont-ils abonnés ou bien les lisent-ils au CDI ou à la médiathèque ?

Les élèves ont préparé un questionnaire sur ces usages et espèrent qu’un grand nombre d’élèves de 5ème voudra bien y répondre. Nous comparerons ensuite les résultats obtenus avec ceux de nos partenaires croates.

Par ailleurs, les magazines croates que nous ont envoyés nos partenaires croates vont être exposés au CDI jusqu’aux vacances de Pâques : n’hésitez pas à venir les feuilleter même si vous ne lisez pas le croate !