Accueil > Pédagogie > Pôle littéraire > L’atelier théâtre du collège à l’école Jules Ferry

L’atelier théâtre du collège à l’école Jules Ferry

Publication : par Mme V

9 élèves de 6eE du collège sont allés présenter l’atelier théâtre réalisé avec leur classe à l’école Jules Ferry le jeudi 15 juin de 10h à 12h.

Cet atelier a été animé pendant une douzaine d’heures par le comédien Rafael Bianciotto de la compagnie Zéfiro qui travaille avec le collège pour la septième année consécutive.

Les collégiens ont tout d’abord présenté aux jeunes élèves de CM1 et CE1 de l’école le livre qu’ils avaient écrit dans l’année par groupe de deux ou trois. Yasmine et Sara ont lu deux passages : un extrait d’un conte d’ogre et un extrait d’une aventure d’Ulysse face à un monstre mythologique. Ci-dessous la couverture du livre.

Puis, ils ont fait un exercice théâtral d’entraînement à la concentration où ils ont fait passer une balle imaginaire et un son.

Jordan, Nathan, Lou et Liam ont ensuite incarné leur personnage masqué de la commedia dell’arte devant un public d’élèves intrigués et amusés. Il s’agissait d’une improvisation en interaction avec le comédien et les spectateurs. Ci-dessous une photographie de ce moment.

Pour finir, les sixièmes ont joué deux fables de La Fontaine qu’ils avaient étudiées en français et préparées lors de l’atelier.
Sara, Naila, Chloé & Nesrine ont joué "Le coq & le renard" et Chloé, Nesrine & Yasmine ont joué "Le loup & l’agneau". Ci-dessous une photographie de ce moment.

Les élèves de l’école Jules Ferry ont bien participé à la représentation, en suivant les consignes proposées par le comédien et en applaudissant chaleureusement les collégiens.

Bravo à tous pour cet échange interdegré !
A bientôt au collège...