Accueil > Vie de l’établissement > Evénements > Projets eTwinning pour jeunes Européens

Projets eTwinning pour jeunes Européens

Publication : (actualisé le ) par Catherine Le Guen Mezhoud

En cette année de Présidence française de l’Union européenne, notre établissement labellisé « eTwinning school » vit à nouveau au rythme des projets eTwinning.
Il s’agit pour les élèves de réaliser des activités pédagogiques collaboratives sur la plateforme européenne eTwinning, une plateforme entièrement sécurisée et gratuite qui regroupe plus d’un million d’enseignants.

• Les 3e de la section européenne collaborent avec la Lettonie et l’Espagne sur des thèmes communs dans le projet "Discover the UK" initié par Mme Gilloire.
    Ils viennent par exemple de créer un site web sur l’Union Européenne, après avoir travaillé sur l’histoire de l’UE en classe. Chaque groupe d’élèves a travaillé en équipe internationale afin de présenter un pays voisin aux autres élèves. Voici le travail final
  • Les élèves de 6C et 6E (Mme Gilloire) échangent régulièrement sur des thèmes variés dans un projet avec la Pologne et l’Italie, intitulé "European friendship". Les élèves ont décrit leur système scolaire, puis ils ont pu découvrir les points communs et les différences entre chaque partenaire du projet. La classe italienne nous a envoyé un livre numérique très élaboré, avec des photos et des informations sur leur école.

Les élèves vont maintenant échanger sur le thème du sport et présenter leur sportif préféré.

• Les 5C et 5D (Mme Staffa) sont engagés dans un projet en français avec des élèves italiens qui apprennent le français comme langue étrangère. Le projet « mISSion ISS » leur permet de partager leur lecture du roman de Jules Verne De la Terre à la Lune tout en découvrant les étapes de l’exploration spatiale et les missions menées à bord de l’ISS.

Ils ont également pu assister à la projection du film First Man qui retrace l’histoire de la mission Apollo 11 en 1969, dans le cadre du Festival du film de Rueil, et étudier en cours de musique avec Mme Cretegny le titre Space Oddity.

Les 5C ont participé avec Mme Duruflé à un concours de dessin organisé par l’Association des amis de la Cité de l’espace et plusieurs de leurs dessins ont été primés, ainsi que ceux de leur enseignante de lettres, Mme Staffa.

• Les élèves de 5A, 5B (Mme Beigneux) et 5E (Mme Seery) sont quant à eux impliqués dans un projet en anglais « Feeling Europe » qui leur permet de découvrir la culture de leurs partenaires espagnols, italiens, ukrainiens et turcs. Ils viennent de réaliser des affiches pour présenter des monuments ou lieux emblématiques des pays de leurs partenaires.

Ils ont également conçu un quiz sur l’Europe auquel ils vous proposent de jouer ! Vérifiez avec eux si vous êtes ou non un expert de l’Europe !