Accueil > Vie de l’établissement > Ateliers et clubs > Langue des signes > "Nos mains en l’air"

"Nos mains en l’air"

Publication : (actualisé le ) par Mme Staffa

Dans la série des livres qui font du bien, je vous conseille "Nos mains en l’air", de Coline Pierré. Il fait partie des lectures proposées aux 4èmes 3èmes des collèges de Rueil Malmaison, dans le cadre du prix littéraire E Leclerc, en collaboration avec la Médiathèque Jacques Baumel.

Un grand merci à Mme Le Guen Mezhoud pour cette belle découverte.

Le titre de ce roman est à lui seul un chef d’oeuvre de trouvaille : à la fois Victor, apprenti braqueur forcé, coutumier du fameux "les mains en l’air", et Yazel, sourde, communiquant par la langue des signes.
Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer, mais le bonheur en a fait son affaire...

Une histoire qui ne manque pas d’humour, de tendresse et de tous ces petits détails donnant envie de la lire d’une traite.

Voici deux extraits qui décrivent ce que peut apporter l’apprentissage de la langue des signes :

“En fait, sa langue n’a jamais été aussi riche et aussi diversifiée que depuis qu’il a rencontré Yazel. Avant, Victor n’avait que les mots pour exprimer une idée, leur imprécision et leur incomplétude souvent, parce qu’il ne les maîtrisait jamais assez bien. Maintenant, il a un panorama de possibilités : des paroles et du silence, des sons et des images, des manières différentes de penser la langue qui s’entrechoquent, dialoguent, se repoussent ou se complètent et qui se mêlent toutes ensemble pour former une langue multiple, plus grande, plus savoureuse, plus inventive, comme les ingrédients banals d’un gâteau que la cuisson a transformés en une délicieuse pâtisserie qui sent bon le chocolat fondu et les amandes caramélisées par un petit tour de magie culinaire."

" La grande, l’immense étrangeté pour Victor, c’est ce rapport au corps tellement nouveau (...). Quand on signe, on ne peut pas détourner le regard, se cacher derrière un marmonnement, des mains qui tripotent des trucs et des doigts qui tricotent entre eux, on doit être là tout entier et pleinement tourné vers l’autre. C’est un travail de générosité et de franchise. On ne projette pas tant de complexes sur un corps-outil que sur un corps-sanctuaire, on l’investit un peu moins de toutes nos peurs sociales."

Je vous souhaite une belle lecture !

Le logo signifie en langue des signes "I love you".
Image gratuite libre de droits Pixabay offerte par John Hain.