Accueil > Vie de l’établissement > Orientation > 7ème Forum des Métiers et des Formations

7ème Forum des Métiers et des Formations

Publication : (actualisé le )

Chers Parents et Amis des Parents d’Elèves de la Malmaison,

Comme il vous l’a été exposé à chacune des rencontres parents-professeurs de septembre, le 7ème Forum des Métiers et des Formations du Collège La Malmaison se tiendra à nouveau dans nos locaux le mercredi 29 janvier 2020, de 8h à 12h. Cet événement concerne tous les élèves de 4ème et 3ème et a pour objectif de permettre aux élèves de :

rencontrer des professionnels en activité et en mesure de répondre à leurs questions, dans tous les domaines qui se présenteront à nous,

découvrir la réalité du monde professionnel et les connaissances et compétences que chaque poste convoque,

comprendre en quoi les cours de toutes les matières qu’ils reçoivent chaque jour participent à la construction de leur avenir à eux, dans les domaines personnels et professionnels,

commencer à préparer leur orientation post-3ème, post-seconde, post-bac...

rencontrer des lycéens et étudiants qui peuvent eux aussi partager leur expérience de la vie après le collège.

Bien sûr, dans le cadre du parcours Avenir, d’autres pistes sont à travailler : autres Salons ailleurs, autres Forums, fiches ONISEP au CDI (Centre d’Information et de Documentation du collège), bilan au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Rueil Malmaison, portes ouvertes des lycées et des écoles convoitées, rendez-vous avec notre psychologue scolaire (présente le lundi matin et le jeudi après-midi au collège) et comme vous le faites déjà, suivi quotidien de l’assiduité et des résultats de votre enfant, en lien avec ses professeurs.

Les élèves et intervenants sont chaque année ravis de ce moment de dialogue vrai et privilégié, qui apporte autant aux élèves qu’à ceux qui transmettent leur expérience. Un seul reproche est fait : c’est trop court, ça passe trop vite ! Oui, mais encore faut-il trouver des intervenants dans tous les domaines pour ce mercredi 29 au matin. Le Forum se rejoue chaque année à partir de la bonne volonté de chacun(e) de vous. Vous étiez très nombreux et tous passionnants l’année dernière. Vous êtes toutes et tous invités à participer, à nouveau ou pour la première fois, quelle que soit la classe de votre enfant et même si vous n’avez pas d’enfant dans notre collège. Il n’est pas requis d’être parent pour participer : les amis et connaissances des parents sont bienvenus, ainsi que les étudiants, dans l’intérêt des élèves.

Comment ça se passe si je m’engage ?

vous devez dès que possible compléter et me renvoyer la fiche "Participation 2020 au Forum" en pièce jointe (veronique.delcayrou-sacre@ac-versailles.fr),

à partir de vos fiches, je construis un catalogue des rencontres possibles qui est édité et transmis aux élèves de 4ème et 3ème dans les jours qui précèdent le Forum. Le travail des élèves consiste à choisir trois intervenants qu’ils rencontreront pendant leur heure au Forum, afin de ne pas perdre de temps sur le site en hésitations vaines : une heure pour trois rencontres, ça passe très vite. Il faut décider posément avant où l’on va. Vous recevez vous aussi par mail une copie de ce catalogue.

le mercredi 29 janvier, vous arrivez entre 7h15 et 7h45 pour un café d’accueil et pour avoir le temps de vous installer au stand qui vous aura été attribué (j’essaie de vous regrouper par domaines d’expertise),

les élèves vont tous descendre avec leur professeur pendant une heure au Forum à partir de 8h, à raison de 2 ou 3 classes de 4ème et 3ème à la fois sur chaque créneau (8h-9h /9h-9h55 / pause de 15 mn pour tout le monde / 10h10-11h05 /11h10-12h05). Ils doivent rencontrer trois intervenants dans l’heure, un toutes les 15/20 mn : ça passe très vite, le changement d’interlocuteur est obligatoire pour élargir un peu son horizon personnel en un temps très contraint.

à l’heure du déjeuner, tous les élèves repartent chez eux (nous sommes mercredi) et tous les intervenants qui l’ont accepté dans leur fiche se retrouvent pour un buffet convivial (et mérité !).

Je vous remercie de l’attention que, par cette lecture attentive, vous avez portée à cet événement important et accessible, sur place, à chacun(e) de nos collégien(ne)s de 4ème et 3ème. Nous comptons sur vous !

Bien à vous,

Véronique DELCAYROU-SACRE