Reportage à la « Albert-Einstein-Schule » lors du voyage en Allemagne

par Katia Perus-Braud

Témoignages des élèves participant à l’échange avec la « Albert-Einstein-Schule »

Plusieurs groupes ont travaillé sur place en début de matinée en attendant de prendre les transports pour partir en excursion. Voici leur témoignage sur l’école :

Fantine et Sarah : « Nous aimerions vous parler et vous montrer les différences que nous avons observées entre un « Gymnasium » allemand et un collège français. En effet, il existe plusieurs différences. Tout d’abord, le Gymnasium est beaucoup plus grand car il regroupe les classes du CM2 jusqu’à la Terminale. Ensuite, les cours ne durent que 45 minutes et il y a beaucoup de cours de 2 fois 45 minutes. Les élèves finissent beaucoup plus tôt que nous. Ils n’ont pas de carnet de correspondance, donc pas de mot de comportement. Ils n’ont pas aussi de calculatrice : en effet, ils commencent à l’utiliser que vers 15 ans alors que nous l’utilisons vers 10 ans. Tous les calculs se font mentalement ou à la main. »

Saad et Raphaël : « La Albert-Einstein-Schule est grande : il y a aussi une cafétéria. Il y a de la place pour y faire ses devoirs. La cour de récréation n’est pas fermée. Il n’y a pas de grille ni de barrières ! Les cours durent 45 minutes. Les professeurs sont sympas avec les élèves. L’école est décorée. Les élèves peuvent manger dans le hall et dans les couloirs pendant les pauses. Quand un professeur est absent, les élèves sont obligés de venir et un autre professeur les prend en charge ou bien ils vont dans leur salle pour étudier. Nous avons remarqué qu’il y avait des élèves d’origines différentes. Ils peuvent d’ailleurs venir avec leurs signes d’appartenances religieuses (croix, voile…) Beaucoup d’élèves viennent à vélo à l’école. »

« Nous avons vu dans les classes des élèves qui semblaient d’âges différents. Les cours se terminent vers 13 ou 14 heures. Tous les cours durent 45 minutes sauf les cours de sport qui durent 2 fois 45 minutes. Beaucoup de personnes mangent en classe pendant les pauses lorsque le professeur n’est pas là. Les professeurs s’entendent bien avec leurs élèves et ne crient pas sur eux. Il n’y a pas de surveillants ou de CPE mais 5 médiateurs sont employés par l’école pour intervenir en cas de problèmes. Les signes religieux sont autorisés. »

Juliette, Auriane, Camille et Antoine : « En Allemagne, les cours durent 45 minutes. Dans l’école Albert Einstein, on trouve un vivarium et deux cafétarias où l’on peut acheter à manger. Il n’y a pas de portail, ni de grille. Les élèves peuvent donc entrer ou sortir quand ils le veulent et sans être contrôlés. Ils n’ont pas de carnet de correspondance ! Dans cette école, il y a 1200 élèves, soit deux fois plus qu’au Collège La Malmaison. Le midi, il n’y a qu’une seule heure de pause pour manger : les élèves amènent leur sandwich ou lunch box ou banana box. Les élèves ont la possibilité de manger entre les cours (poivrons, capri-sun, bretzel…) et de se lever. Les professeurs sont moins stricts. Dans certaines classes, il y a beaucoup de bavardages.

Victor : « Les salles sont plus propres. Les élèves respectent leur école : c’est plus propre ! »