Accueil > Options > Bilangue anglais-allemand > Le système scolaire allemand : un système idéal ?

Le système scolaire allemand : un système idéal ?

Publication : par Katia Perus-Braud

Le système scolaire allemand : un système idéal ?

Fantine, Alessia et Sacha : Le système scolaire allemand est bien différent du système scolaire français. Nous allons vous expliquer dans cet article les différences majeures entre les deux pays : l’Allemagne et la France. En quoi est-il si particulier ?

L’Allemagne est un pays fédéral divisé en 16 « Bundesländer. ». Chaque « Bundesland » adopte sa propre politique éducative, même s’il y a des points communs entre tous les Länder. En Allemagne, il existe donc plusieurs systèmes différents.
Le système traditionnel, par exemple, fonctionne comme ceci : les enfants rentrent à l’école pour la première fois à l’âge de 6 ans, dans une « Grundschule ». 4 ans plus tard, selon leurs résultats scolaires, les meilleurs vont dans un « Gymnasium » où ils restent 8 ans avec l’Abitur (=Baccalauréat allemand) à la clef. Les élèves avec des résultats un peu moins bons vont dans une « Realschule » qui dure 6 ans avec un autre diplôme et pour finir, les élèves encore en dessous scolairement vont dans une « Hauptschule » qui dure 5 ans avec encore un autre diplôme. Mais ce système élitiste est en train de changer dans certains « Länder » grâce à la Réforme du G8, G9 réduisant le parcours scolaire à 2 étapes après la « Grundschule » qui dure deux ans de plus : toujours le « Gymnasium » et l’Abitur, mais la « Realschule » et la « Hauptschule » laissent place à la « Sekundarschule » qui propose 3 diplômes différents, dont l’Abitur à la fin de la 13ème. Cette réforme est notamment appliquée à Berlin, le système traditionnel étant présent à Bayern ou encore à Baden-Württemberg.

Le système de notation est également différent. Les notes vont de 1 à 6, 1 étant la meilleure note. Par exemple, pour rentrer dans un « Gymnasium », il faut avoir au moins 2 de moyenne. Cela fait tout de même assez bizarre d’entendre ça en tant qu’élève français ! L’emploi du temps ainsi que les cours possèdent une organisation aussi très différente. En Allemagne, les cours durent 45 minutes. Les élèves restent en général dans une même classe et les professeurs se déplacent de salle en salle. Une journée commence vers 8 heures et se termine vers 13h30. Et cela du lundi au vendredi. Il y a certaines matières qui ne sont pas enseignées en France comme le cours de Religion.

Pour conclure, nous pourrions dire que le système scolaire allemand est tout de même assez innovant et efficace. Il considère chaque filière avec la même importance, ne centralisant pas les diplômes, contrairement à la France avec le baccalauréat. Bien que le système traditionnel soit encore présent dans beaucoup de « Länder », le système récent G8 G9 est en train d’être adopté, ce système étant plus moderne et moins élitiste. De même, les « Ganztagsschulen » ont le vent en poupe : ce sont des écoles où les élèves ont cours aussi l’après-midi jusqu’à 15h30 environ et où ils peuvent manger dans une cantine et y faire leurs devoirs, encadrés par des professeurs, des parents, des élèves tuteurs.

Nous espérons que cet article vous a éclairés sur le système scolaire allemand et que vous avez appris de nouvelles choses.
A bientôt pour un nouvel article !

A retenir :

Ce qui est important à retenir, c’est en fait que le système allemand est décentralisé et qu’il y a des disparités d’un Land à l’autre. Chaque Bundesland a son propre système scolaire alors qu’en France, l’enseignement est centralisé. On peut constater qu’il est plus sélectif et que l’orientation est plus précoce qu’en France. Dès l’âge de 10 ans, les élèves sont orientés vers un type d’école secondaire. Dans la plupart des Länder, ils ont le choix entre deux types de filières. Mais dans certains Länder, c’est la moyenne des notes qui est déterminante pour l’accès au Gymnasium. Par exemple, dans notre école partenaire, les élèves qui veulent aller dans la Albert-Einstein-Schule, doivent avoir de bonnes notes et souvent prendre le français en première langue pour s’assurer une place. Dans d’autres Länder, ce sont les parents qui décident de l’orientation de leur enfant. Dans quelques Länder, on peut passer le bac après 8 ans d’étude, comme en France, à 18 ans. A côté de ce cursus qu’on appelle « G8 », il existe souvent aussi la possibilité de passer son bac après 9 ans au « Gymnasium ». C’est le « G9 ».