Accueil > Options > Bilangue anglais-allemand > Choisir l’allemand au Collège : et pourquoi pas ?

Choisir l’allemand au Collège : et pourquoi pas ?

Publication : (actualisé le ) par Katia Perus-Braud

Choisir l’allemand au collège ? Et pourquoi pas ?

Guten Tag,

Bonjour,

Je m’appelle Katia Perus-Braud. Je suis la nouvelle professeure nommée au Collège de La Malmaison pour la rentrée de septembre 2015. Vous avez sans doute déjà inscrit votre enfant en sixième. Veuillez noter qu’il reste des places pour la bilangue anglais / allemand. Cette option est maintenue à La Malmaison.

Voici une présentation de l’allemand pour vous guider dans votre décision qui est importante pour votre enfant. L’apprentissage d’une langue étrangère repose sur la motivation et l’envie de découvrir un langage et une culture, mais est également un projet personnel.

Pourquoi choisir l’allemand ?

• L’allemand est bien moins difficile qu’on ne le pense :
 La langue allemande appartient à la même famille que l’anglais : de nombreux mots ont des racines identiques qui aident à mémoriser le vocabulaire.
 La structure de la phrase diffère un peu du français, mais est très logique et facile à comprendre. La connaissance de cette langue logique et bien structurée facilite l’étude d’autres langues. La langue allemande s’apprend comme un jeu de construction.
 La prononciation de l’allemand est très simple. Tout ce qui est écrit se prononce et inversement. C’est d’ailleurs la langue étrangère souvent conseillée par les orthophonistes.

• L’allemand, une langue clé pour faire la différence, se distinguer pour son futur professionnel et se projeter dans l’avenir avec un profil original !

Maîtriser une langue que peu d’entre vous pratiquent est un atout majeur, sachant que les entreprises allemandes sont bien implantées en France ! Aujourd’hui, l’avenir professionnel dépasse les frontières et se joue de plus en plus souvent au niveau européen. Or un européen sur 4 parle d’abord l’allemand. Sur le marché de l’emploi, avoir l’allemand dans son jeu est un atout non négligeable. Un Français qui parle allemand, augmente sa crédibilité professionnelle et son poids pour les négociations et le dialogue interne aux entreprises. Les réussites conjointes franco-allemandes sont d’importance majeure (on pense bien sûr à EADS et Airbus, mais les liens économiques sont beaucoup plus riches et variés que cette réussite emblématique, et concernent des milliers d’entreprises des deux côtés du Rhin). Des entreprises comme Siemens, BASF, Volkswagen sont dirigées en France par des Français !

A Rueil Malmaison, l’allemand a une place privilégiée. Au lycée, il existe la section européenne ainsi que la section Abibac où les élèves parviennent en terminale à un quasi-bilinguisme.

Je suis également habilitée à faire passer les élèves le premier "Deutsches Sprachdiplom der KMK", la certification d’allemand, niveau A2/B1 pour les élèves de 3ème et 2sde. A ce titre, 12 de mes élèves de 3ème ont obtenu l’examen cette année, nous avons été reçus mercredi 11 juin 2015 à l’Ambassade d’Allemagne à Paris pour la remise du diplôme.

• Apprendre l’allemand au Collège, c’est aussi partir en Allemagne.
Un voyage sera proposé à la rentrée aux élèves du Collège.

En espérant avoir le plaisir de faire votre connaissance lorsque votre enfant fera de l’allemand au Collège, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Katia PERUS-BRAUD, Professeure certifiée d’allemand